musée associatif éco musée à Saint Louis du Sénégal

  

Le Conservatoire

Le patrimoine immatériel aide les communautés à relever les défis de la mondialisation, non seulement en préservant les valeurs et les pratiques qui définissent leur identité, mais également en favorisant le respect d’autres traditions culturelles et la compréhension mutuelle. La culture, matérielle et immatérielle, offre une occasion unique de s’ouvrir aux différences tout en bâtissant l’harmonie sociale, tant sur le plan national qu’international.
Koïchiro Matsuura
Directeur général de l’UNESCO (2009)

Nous nous sommes appropriés cette vision de l'UNESCO : elle appelle des actions durables et pérennes. Maints acteurs du développement sont mobilisés pour une politique de développement économique basée sur la valorisation du patrimoine : l'association A.CAMÉE pour le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance s'inscrit dans cette démarche. Avec le renforcement des qualifications, des échanges inter-entreprises, un label, des marques, les interactions avec les autres associations, 1000 métiers sont possibles. Nous voudrions faire de l'élégance et des métiers qui s'y rattachent une des attractions majeures de la ville : un atout valorisé par et pour les habitants de cette cité pluri-centenaire.
Les visiteurs de Saint-Louis attirés par son site naturel et historique relèvent déjà, avec admiration, que l'élégance des habitants est décidément  la découverte la plus marquante de leur séjour !  Nous savons que le tourisme culturel est le secteur qui connaît la plus forte croissance dans le monde, qu'il est aussi celui qui donne une meilleure image d'un territoire  et de son identité. Le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance, ce creuset de réalisations tangibles, bien ancré dans les réalités locales, est bien l'action à soutenir dès à présent.

Le dossier complet est disponible à la demande. Utilisez le formulaire de contact  ICI  

Dossier de presse

L'Ouverture du Conservatoire a eu lieu le 5 janvier 2013.

L'exposition d'ouverture était dédiée à l'indigo.

De très anciennes techniques sont documentées et elles représentent de nombreux pays africains.

Les affiches de nos premières expositions.

Seru njiitlaay retenue 6 page 001 Affiche robe creole ok
Wane ndono l affiche Affiche verres de stars 1er mai 1280x768
Final affiche thiawalis page 001 affiche-1-indigo-1.jpg

Avec le soutien du SCAC de Dakar.

Pour vous intérresser de très près aux initiatives du Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance de Saint-Louis et à ses expositions, rendez vous sur notre programmation à jour: www.lecamee.wordpress.com